Les jeux de rôle sont une magnifique source d’inspiration, de développement de créativité et d’imagination. Mais au-delà de cela, ce sont avant tout des moments conviviaux, à partager à plusieurs, mélangeant rire et imaginaire.

Il existe bon nombre de jeux de rôle, dont certains très connus apparaissent même maintenant dans les séries ! Nous vous proposons alors notre top 3, des meilleurs jeux de rôle, classés suivant le niveau de fun, l’implication nécessaire, et le niveau de difficulté.

Donjon et Dragon, le plus grand jeu de rôle au monde

Qui n’a jamais entendu parler de ce très célèbre jeu de rôle ? Voilà, qu’à présent, on peut même le voir à la télé sur des séries à succès comme Stranger Things.

Donjon et dragon est un des plus vieux jeu de rôle, sorti en 1978, qui a su se bonifier avec le temps, pour devenir un incontournable lorsqu’on parle de jdr (jeu de rôle).

Le principe de Donjon et Dragon est tout simple, vous êtes un aventurier, qui va évoluer dans un monde médiéval fantastique, mélangeant intrigue, combat et histoire. Votre aventure va être comptée par un MJ (maître du jeu) qui aura le rôle de définir l’univers dans lequel vous évoluez, et de jouer les différents personnages que vous rencontrerez dans votre aventure des personnages amicaux ou des ennemis. Vous, en tant que grand aventurier, vous avancerez dans la campagne, avec les différents autres joueurs autour de votre table, et vous essayerez, ensemble, de remplir les différentes missions qui vous seront proposées par le maître du jeu.

Conviviale, fun… Ce sont des après-midi ou des soirées inoubliables que vous avez devant vous si vous débutez une campagne de donjon et dragon ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le kit d’initiation de donjon et dragon si vous désirez vous lancer dans l’aventure.

Cthulhu, le jeu de rôle réaliste

Cthulhu est une monstrueuse entité cosmique inventée par l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Cette créature est l’antagoniste principal du jeu inspiré du même univers l’Appel de Cthulhu.

Les joueurs vont évoluer dans un Boston des années 20, où règnent chaos et épouvantes. L’univers se veut très sérieux et réaliste, tout en étant tourné vers l’horreur. Les protagonistes vont devoir résoudre des énigmes et avancer dans l’histoire pour survivre, mais il faudra faire attention, car dans l’Appel de Cthulhu, il y a un nouvel élément à prendre en compte, les points de santé mentale.

Votre personnage va être confronté à des visions d’horreur, et il devra réussir à éviter de sombrer dans la folie, tant l’épouvante et le désespoir règnent dans cet ancien Boston.

Les chroniques oubliées, une superbe initiation

Les chroniques oubliées est une série de jeu de rôle inspiré par l’univers de donjon et dragon. L’avantage, c’est que dans le coffret, vous avez des scénarios pré-fait, pensés pour les débutants, et vous permettant de débuter dans les jeux de rôle sans vous prendre la tête.

Les règles des chroniques oubliées sont inspirées de donjon et dragon, mais bien plus simples. Que ce soit les sorts, les personnages, les ennemis… Tout est simplifié pour que les plus jeunes et les moins expérimentés puissent découvrir le jeu de rôle.

Dans cette aventure, vous aurez besoin de 4 sessions à effectuer avec vos amis ou votre famille pour compléter l’aventure. Vous allez être un groupe d’aventuriers invité à enquêter sur la disparition des enfants du village de Clairval, vous passerez par différentes zones intéressantes, vous permettant de découvrir une bonne partie des sessions de jeu de rôle possible.