Tactics Ogre: Reborn gameplay, classes et personnages

Square Enix a publié de nouveaux détails et des captures d’écran pour Tactics Ogre: Reborn, son prochain remaster du Tactical RPG Tactics Ogre: Let Us Cling Together. La nouvelle mise à jour couvre certains des changements inclus dans le remaster.

La version PlayStation Portable de Let Us Cling Together comportait des conditions pour que les personnages puissent utiliser des équipements ou des objets consommables, comme des restrictions de niveau ou des compétences spécialisées. Dans Tactics Ogre: Reborn, ces conditions ont été supprimées, bien qu’il y ait toujours des restrictions de classe, comme les chevaliers qui ne peuvent pas s’équiper d’arcs, etc. Chaque unité aura sept emplacements disponibles pour les armes et les armures, plus quatre emplacements disponibles pour les objets consommables, et quatre emplacements pour la magie.

Reborn remplacera également le système de niveau basé sur les classes par un système basé sur les unités. Lorsque les unités individuelles gagnent des niveaux, elles peuvent acquérir des compétences spéciales permettant de différencier chaque classe. En plus des emplacements précédents, chaque unité peut équiper quatre compétences, le jeu incluant des compétences nouvelles et révisées. Par exemple, la compétence Attaque en tenaille, qui permet à un allié se trouvant de l’autre côté d’un ennemi d’effectuer une attaque supplémentaire. Le jeu comprendra également des ajustements aux coups de grâce spéciaux, ainsi que des compétences de ninjutsu et de danse de guerre. Ces compétences, qui nécessitaient auparavant que les joueurs gagnent des points techniques et possèdent certains réactifs, fonctionnent désormais avec des points de magie ordinaires.

Autre nouveauté : les Charmes. Il s’agit de nouveaux objets qui permettent aux joueurs de mieux contrôler le développement de leurs unités. Les charmes peuvent être obtenus en combat et ont des effets tels que l’augmentation du niveau d’une unité, l’octroi d’un certain nombre de points d’expérience, l’augmentation permanente d’un attribut ou le changement d’élément d’une unité. Le jeu offrira également aux joueurs quelques options supplémentaires lorsqu’ils se préparent pour une bataille. L’une d’entre elles est la commande Scout, qui permet aux joueurs de voir le terrain et les unités ennemies, ce qui leur permet de mieux planifier la charge de leur groupe. Une autre option est la possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq groupes de combat, ce qui permet aux joueurs de choisir rapidement un ensemble d’unités adaptées à la situation.

Reborn apportera d’autres améliorations aux combats. Pendant la bataille, des cartes peuvent apparaître sur le champ de bataille. Ces cartes buff offrent à l’unité qui les collecte des bonus qui durent jusqu’à la fin de la bataille. Une unité peut avoir jusqu’à quatre cartes d’amélioration actives en même temps, et les cartes similaires peuvent superposer leurs effets. Des ajustements ont été apportés à l’IA ennemie, qui tiendra désormais compte à la fois du terrain et du mouvement des unités du joueur, ainsi qu’à l’IA du côté du joueur, ce dernier pouvant laisser l’ordinateur contrôler ses unités selon quatre options tactiques. Parallèlement, de nouveaux objectifs bonus permettront aux joueurs d’accomplir des tâches supplémentaires, comme « gagner avec un chevalier à la fête », et accorderont des récompenses supplémentaires s’ils les remplissent.

Parmi les derniers changements, citons la suppression des batailles aléatoires sur la carte du monde, qui ont été remplacées par des batailles d’entraînement dans des lieux spécifiques. Ces batailles sont conçues pour permettre aux joueurs de faire évoluer leurs unités plus facilement, et les unités ne peuvent pas mourir pendant ces batailles. Il y a également un nouveau plafond de niveau de partie, conçu pour empêcher les joueurs de forcer leur chemin dans le jeu et pour éviter les sauts de difficulté. Ce plafond augmente progressivement à mesure que les joueurs avancent dans l’histoire, étant généralement légèrement supérieur au niveau des unités ennemies attendues. L’interface des boutiques a également été améliorée, et le taux de réussite de l’artisanat est désormais de 100 %.

Tactics Ogre: Reborn est basé sur le remake pour PlayStation Portable du titre original sur Super Nintendo. La version Reborn du jeu propose des graphismes haute définition, des scènes entièrement parlées en anglais et en japonais, et un réenregistrement orchestral complet de la bande-son du jeu. Tactics Ogre: Reborn est prévu pour une sortie mondiale sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch le 11 novembre 2022.

Un bande-annonce a visionner ci-dessous.