Top 20 des RPG les plus longs

Situation Actuelle

Lundi dernier, notre président nous a annoncé que le confinement se prolongerait jusqu’au 11 mai prochain. Encore environ un mois à rester chez soi et du temps libre en conséquence. Après avoir vu toutes les séries et films sur Netflix, Prime et Disney +, après avoir lu tous vos bouquins, mangas, bandes dessinées et comics ( à lire : « les lectures numériques pendant le confinement » qui recense plus de 110 albums et tomes à lire gratuitement ), vous décidez, donc, d’élargir le champs des possibles aux jeux vidéo et plus particulièrement aux RPG.

Pourquoi un RPG ?

Il y a bon nombre de jeux vidéo chronophages; par exemple les simulations sportives, tous les FPS et tous les jeux de stratégie dont la durée de vie est infinie si, en plus, nous jouons en ligne. Mais prenons ce qui nous intéresse : un jeu avec une histoire, un début et une fin. Et quoi de mieux qu’un bon vieux RPG pour nous distraire et nous évader vers d’autres cieux, pas forcement plus cléments.

La qualité ET la quantité

Un bon RPG ne se résume pas uniquement à sa durée de vie mais surtout à la qualité du scénario, aux personnages développés, à l’univers de fond et aux aspects plus techniques comme le graphisme, le gameplay, la bande son, le système d’évolution et aussi la difficulté. Il y a tout de même des perles rares qui allient qualité et quantité, et pour moi ( et c’est subjectif ), The Witcher 3 coche toutes les cases du RPG parfait ou quasi parfait.

Top 20

Pour réaliser ce top 20 (n’ayant pas terminé ou même commencé tous les RPG du monde…), je me suis basé sur plusieurs critères. J’ai d’abord pris la liste des RPG les plus longs à compléter à 100 % en me basant sur le site howlongtobeat que j’ai recoupé avec les notes données sur le site metacritic ( plus de 80 ). Pour finir, j’ai pris des jeux disponibles sur les plateformes et/ou récents.