Actu RPG #8

Du MMORPG, de la démo, des reports et plein d’autres news : c’est le résume de la semaine dans l’actu RPG.

Big News

  • Depuis leur sortie, les news négatives sur Cyberpunk 2077 n’en finissent plus. Cette fois-ci, c’est le site spécialisé GitHyp via les statistiques retrouvées sur Steam, qui donne l’info. Après trois semaines d’exploitation, le jeu qui avait battu le record d’utilisateurs simultanés dans un jeu solo avec plus d’un million de joueurs, se voit perdre près de 79 % de ses joueurs. Passant à un peu moins de 200 000 joueurs en simultané. Une perte vertigineuse et inédite pour le genre mais qui s’explique par une publicité assez négative, justifiée par un jeu truffé de bugs, ce qui peut en rebuter plus d’un. Et puis n’oublions pas les joueurs ayant terminé le jeu tout simplement. Ça compte aussi !
  • Microsoft nous l’avait annoncé: 10 jeux Final Fantasy devaient être disponibles sur le Xbox Pass en 2020. Nous sommes en 2021, et finalement seul Final Fantasy VII, Final Fantasty VIII remastered, Final Fantasty IX et Final Fantasty XV sont retrouvables sur console et PC. Le compte n’y est pas, mais c’est sans compter l’annonce du porte-parole de la compagnie américaine qui déclare pour le site Trueachievements que les autres Final Fantasy prévus arriveront bien en 2021. On parle de Final Fantasy X, Final Fantasy X-2 HD Remaster, de Final Fantasy XII : The Zodiac Age ainsi que la trilogie Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns. Une bien belle proposition que l’on attend avec impatience me direz-vous.

Annonces

  • La sortie du jeu RPG Time : The Legend of Wright est reporté pour 2021 alors que celui-ci devait être déjà disponible en 2020. Et C’est sur le compte officiel Twitter de Desk Works, que l’info est tombée. La raison ? Les développeurs préfèrent prendre du temps pour peaufiner davantage le jeu… On ne va, évidemment, pas les blâmer.
  • Immortals Fenyx Rising vient à peine de sortir que l’on annonce déjà des extensions et autre DLC. Notamment les DLC « Un nouveau Dieu » qui devrait être disponible à partir du 21 janvier ; ainsi que « Les Dieux Perdus » qui devrait débarquer le 25 février, et enfin « Mythe de l’Empire Céleste » qui serait praticable à partir du 1er avril prochain.
  • Biomutant refait parler de lui après une attente depuis 2017 et après avoir eu une longue période sans nouvelles de sa part. C’est le PDG de THQ Nordic, dans un entretien avec le site Games Industry qui déclare que Biomutant devrait voir le jour au premier trimestre 2021.
  • Le MMORPG free-to-play, Neverwinter, proposera dans les prochains jours le premier épisode de son extension nommée Sharandar. Il faudra attendre le 9 février prochain pour les joueurs sur PC puis le 9 mars pour les joueurs sur console.
  • Le Shooter RPG, Outriders, prévu initialement le 2 février prochain, vient d’être repoussé au 1er avril 2021 et sortira encore plus tard sur Stadia. Pour rappel, le jeu devrait être jouable sur Playstation 5, Playstation 4, Xbox Series, Xbox One et PC.

En bref

  • Le MMORPG, RuneScape, a 20 ans, et pour fêter cela, le jeu va nous proposer, pendant un an, de nouveaux événements, du contenu supplémentaire, un nouvel arc narratif se déroulant tout au long de l’année, ainsi que de nouvelles quêtes. Mais ce n’est pas tout, car le MMO va être lancé sur iOS et Android, et une version « old school » va être distribuée sur Steam. Autant dire qu’ils ne font pas les choses à moitié.
  • Il est dorénavant possible de jouer à Cyberpunk 2077 en vue à la troisième personne sur PC. Et ce n’est pas CD Projekt qui propose ce mod mais un développeur indépendant qui à mis à disposition ce mod sur le site Nexus Mods. Sachant que le jeu a été développé uniquement pour la vue à la première personne, pour un rendu plus immersif, il ne faut, donc, pas s’attendre à un effet et un fonctionnement impeccable.
  • Ys IX Monstrum Nox dispose d’une démo jouable sur Playstation 4 via le Playstation Store. L’occasion de retrouver, le temps de cette démo, le protagoniste de la série Ys : Adol Christin dans une nouvelle aventure. Pour rappel Ys IX sortira le 5 février prochain.
  • Le 15 janvier prochain, vous retrouverez une nouvelle extension pour le jeu Path of Exile qui se nomme « Echoes of the Atlas ». Vous pouvez vous attendre à un nouveau scénario, de nouvelles cartes à explorer, de nouvelles récompenses, de nouveaux objets et un nouvel équilibrage.
  • Cette semaine, nous avons eu quelques rebondissements concernant la licence Kingdom Come Deliverance et de son avenir sur la Switch. Sur le site japonais de Nintendo, le jeu était listé sur le calendrier des sorties à venir avec une édition Royal regroupant le jeu et les DLC. L’annonce à finalement disparu car il s’agissait d’une erreur. D’après Warhorse Studios, le jeu n’est pas du tout prévu sur cette console.
  • Le studio InXile nous prépare un nouveau RPG à la première personne. Et c’est en consultant les annonces d’emplois que l’on retrouve quelques infos sur le sujet, notamment le studio serait à la recherche d’un Lead Gameplay Engineer capable de je cite « concevoir et mettre en œuvre des nouvelles fonctionnalités d’un jeu de tir à la première personne. Des supputations qui pourraient bien se réaliser sachant qu’InXile a développé Wasteland et la série des The Bard’s Tale.
  • Depuis le 8 janvier dernier vous avez la possibilité de découvrir la démo de Monster Hunter Rise disponible sur l’e-Shop Switch. Cette démo vous permet de jouer en multijoueur en local ou en ligne. Pour rappel Monster Hunter Rise sera disponible à partir du 26 mars prochain.
  • Le MMORPG, RaiderZ qui avait été lancé en 2012 puis fermé en 2013 et finalement abandonné en 2015 refait son apparition en 2021 pour une refonte totale du jeu. Le jeu devrait bientôt être accessible car un test devrait voir le jour dans les semaines qui viennent.

Les sorties de la semaine dernière

Soulestination

Two Die

Blacksmith of the Sand Kingdom

Lost Existence

Endless Voyage

Oath

The Last Islands of Man

Vidéo de la semaine

Cette semaine j’ai choisi de vous faire découvrir une vidéo de Logitech G, la structure gaming de Logitech, qui propose la vidéo Best Action RPGs To Play On PC, littéralement « les meilleurs action RPG à jouer sur PC ». Une sélection du crue pour laquelle je suis assez d’accord.

Chaine Twitch de la semaine

A défaut de vous proposer du contenu sur Twitch par manque de temps et de motivation il faut bien le dire, je vous propose d’aller voir la chaine d’un site« concurrent » entre guillemets : JRPGFR qui propose régulièrement du RPG à la japonaise.

https://www.twitch.tv/jrpgfr